grand luxe !

Salar d'Uyuni et les lagunes jusqu'à la frontière chilienne en 4x4!!

Mais c'est que ça fait du bien de se laisser porter un peu!! On a trouvé un 4x4 à partager avec François et Anna Lena . Au dernier moment, un Australien Tate, complète l'équipe. On traverse des étendues immenses et arides avec des couleurs qui valent celles de l'automne dans nos montagnes. Le désert d'Uyuni est moins blanc que celui de Coïpasa mais beaucoup plus grand et les pistes très visibles!! L'île aux cactus (ou l'île aux poissons) est quand même incroyable! On encourage les 2 couples en vélo rencontrés et, même si on aurait aimé atteindre l'île en vélo, on se remémore très vite les 45 kms sur le sable de Coïpasa qui finissaient par être longuets!

Ensuite, les lacs croisés, le désert de Dali, les roches volcaniques sculptées, autant de formes, couleurs, luminosités différentes et toutes magiques. Les vigognes, les flamants roses , les renards viennent animer ces paysages si arides et désolés. Difficile de ranger l'appareil photo. Et le midi et le soir, on se laisse servir des plats bienvenus ! Les pieds sous la table... ça a du bon quelques fois! (Quentin dirait bien même toujours).

On retrouve nos vélos pour les 5 kms de piste puis les 42 kms de descente sur route goudronnée qui nous sépare de San Pedro de Atacama.(au Chili)

4 jours de vélo sans sacoches! À travers la vallée de la lune, le canyon du diable, le lac salé (on aura juste le temps de remarquer comme on flotte bien, allongé dans l'eau salée ..puis on ressort très vite!! L'eau est bien froide, comparée aux eaux chaudes dans lesquelles on s'est plongé et Quentin a le sel qui qui lui brûle l'arrière des genoux et des cuisses qu'il a irrités.

Si notre premier contact avec le Chili, à travers San Pedro a été une belle surprise : village coquet, propre... on avait l'impression que les gens rentraient de la plage! ...du sable, oui, il y en a... mais la mer? L'océan? On en est loin! Les voitures sont attentionnées pour la première fois et respectent piétons et cyclistes ! Le 2ème abord est moins réjouissant : tout coûte bien plus cher qu'en Bolivie et Pérou et ici, pour prendre un car avec 3 vélos, ils nous font comprendre que c'est mission impossible, sauf si on emballe les vélos dans des cartons, qu'on paye cher et qu'il faut un bus avec de grandes soutes!

Du coup, demain, on tente le stop! Et ce soir, on met la tête dans les étoiles avec un astronome français qui nous donne RV à 21h pour observer les étoiles à l'œil nu et à travers des télescopes mis à disposition. On a plein de questions et remarques à lui formuler : Dans le ciel d'Amérique du sud, pas d'étoile polaire, on cherche la croix du Sud, un soleil qui passe, certes d'Est en Ouest mais les repères ne sont plus les mêmes : à midi, le soleil est plutôt au sud en France, ici, il est plutôt au Nord....

Si le stop ne marche pas, on prendra le car Dimanche.... il y a plus de compagnies qui proposent le trajet jusqu'à Salta, donc, moins de monde dans chaque bus, donc, plus de place pour nos vélos....

Ciao!!!!!

C'est que ça fait du bien de se laisser transporter, à l'abri du vent !!!! ....

On a réussi à partager un 4x4 avec un couple de jeunes français(Anne Léna et François) et Tate, un australien pour traverser le salar d'Uyuni  et visiter les lagunes , les geysers et tout ça avec nos vélos sur le toit.... C'es le luxe : repas servis par le chauffeur, hôtel avec sommiers en sel (si!si!) .Quentin apprécie et aimerait que ça dure.... Le voyage nous permet de voir des vigognes, des renards, des flamants roses qui évoluent dans de superbes lumières , dans des paysages de roches colorées. Quand nous arrivons à l'îe aux Cacus, nous aons un petit pincement : cela aurait été sympa d'y arriver à vélo.... mais on se souvient des km effctués sur le salar de Coipasa et, tout compte fait..... Cela ne nous empêche pas d'encourager les deux couples à vélo rencontrés : des allemands et des canadiens.

Nous quittons les français et aussi le 4x4 à la frontière avec le Chili. 5 km de piste à 4200m puis, c'est la plongée vers San Pedro d'Atacama : 42 km de descente sur asphalte!! 4 jours de vélo sans sacoche à visiter une lagune salée qui nous porte ... mais dont l'eau est froide, alors c'est juste pour la photo, la vallée de la Luna, le canyon du diable (des pistes dans le désert rouge or&ngé avec des rochers sculptés) .

Ce soir nous avons RV avec un astronome français qui va nous faire découvrir le ciel austral avec ses téléscopes, ses infos(on a plein de questions et remarques à formuler). Et demain nous tentons le stop pour aller à Salta (argentine) Les compagnies de bus nous font des misères pour prendre nos vélos. Tout l'inverse du Pérou et de la Bolivie. C'est la rançon du pays plus propre, plus "occidentalisé".....

Ciao!!!!!!!

Activité volcanique près de geysers....... il ne faut pas glisser....

Activité volcanique près de geysers....... il ne faut pas glisser....

L'île aux cactus au milieu du salar d'Uyuni.

L'île aux cactus au milieu du salar d'Uyuni.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :